Les tubercules sont les stars de tout menu d’automne gourmand

Nieuws
Les tubercules sont les stars de tout menu d’automne gourmand

Les tubercules sont les stars des menus d’automne gourmands

L’automne a commencé et avec lui l’envie de saveurs profondes et chaleureuses. Les légumes-racines et tubercules sont les produits qu’il vous faut à la carte. Ce sont des classiques qui ne déçoivent jamais ! Exactement comme nos huiles et graisses, soit dit en passant. Les tubercules sont multiples, variés, puissants et peuvent booster vos plats à un nouveau niveau. Avec leurs notes terreuses profondes et leurs textures uniques, ils offrent énormément de possibilités en cuisine. Faire un tube avec des tubercules ? On le fait.

Perfection bien connue

Quand il s’agit de mettre des plats de tubercules à la carte, nous pensons tous au trio connu. Panais, céleri-rave, topinambour. Les classiques de la cuisine de grand-mère. Mais pourquoi ? Parce qu’ils sont délicieux. Point.

Le panais, par exemple. Rôti, ce légume-racine prend une saveur délicatement sucrée, avec une caramélisation parfaite. Que vous le serviez en plat d’accompagnement ou mixé en crème, avec le panais vous faites toujours un succès. Et il y a aussi le topinambour, une perle longtemps sous-estimée. Rôti, en purée ou dans une salade : le topinambour ajoute toujours de la texture et de la profondeur.

Et le céleri-rave ? C’est un ingrédient virtuose. Purée, soupe, gratins, il peut tout faire. Faites une purée de céleri-rave crémeuse et servez-la avec un morceau de gibier. Vous ravirez vos hôtes avec une palette gustative gourmande. À s’en lécher les doigts.

À l’œuvre avec les classiques :

Easy crème de panais

Faites revenir oignon et ail émincés dans du Delizio Gourmet Cuire & Rôtir. Ajoutez les panais épluchés et coupés en dés et faites revenir jusqu’à coloration. Ajoutez du bouillon de légumes et laissez mijoter jusqu’à ce que les panais soient cuits. Égouttez et mixez en purée avec un mixeur plongeant. Ajoutez de la crème jusqu’à la consistance souhaitée. Salez et poivrez. Servez avec un dîner de fête.

Mettez un air nouveau dans le mix

Vous voulez vraiment faire sensation ? Sortez de votre zone de confort et choisissez des légumes-racines qui n’avaient peut-être jamais mis le pied dans votre cuisine ? Il y en a notamment de fantastiques et moins connus, des performeurs qui en valent vraiment la peine. Vous les connaissez déjà ? Respect.

Le yacon (ou poire de terre) en est un bon exemple. Ce tubercule est originaire des Andes mais se cultive aussi dans nos contrées. Il est sucré et croquant – pensez à un mélange de poire et de pomme. Utilisez-le cru dans une salade d’automne ou faites un tartare d’églefin en y ajoutant l’accent doux et croquant du yacon.

Ou que pensez-vous des crosnes ? Déjà entendu parler ? Ces petits rhizomes à la forme annelée ont une saveur de noisette et une mache délicate. Blanchir, arroser de Gourmet Cuire & Rôtir, et c’est prêt. Les crosnes peuvent faire la finishing touch parfaite pour un plat avec du foie gras. Ou la garniture rêvée sur une poêlée de champignons et du potiron rôti. C’est le genre de détail qui fait la différence.

À l’œuvre avec du neuf :

Salade au yacon

Détaillez yacon, carotte et pomme verte en julienne. Faites un dressing à base de Delizio Huile d’Olive Extra Vierge, jus de citron vert, miel, sel et poivre et mélangez-le à la julienne. Ajoutez de la coriandre ou de la menthe hachées pour un supplément de fraîcheur. Terminez avec des pignons de pin grillés pour une mache croquante. Servez avec une viande ou un poisson grillés.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Envie de plus de Delizio ? Donnez votre adresse e-mail et découvrez toutes les nouvelles et l’inspiration au premier rang.

Votre adresse e-mail

Vous êtes inscrit à notre newsletter !