Voici les différences entre friteries flamandes et wallonnes !

Nieuws
Voici les différences entre friteries flamandes et wallonnes !

Culture de la friterie : voici les différences entre friteries flamandes et wallonnes !

S’il y a bien une chose sur laquelle tous les Belges sont d’accord, c’est qu’un bon paquet de frites est un sommet de gastronomie belge. Pas de discussion : vive le roi, la liberté et le cornet, nom di djâle !

Mais comme dans tout bon mariage (ou relation de couple non-cohabitant selon votre point de vue) il peut y avoir des divergences en matière d’utilisation des friteries. Quelles sont ces différences ? Pour ces détails croustillants, plongeons dans la culture de la friterie en Flandre et en Wallonie.

Le calibre a de l’importance

Commençons par la base de chaque friterie… les frites. Au sud de la frontière linguistique, celles-ci sont nettement plus grosses. Les Wallons sont beaucoup plus fan des frites larges, tandis qu’en Flandre c’est plutôt 50/50. Ce qui irrite le plus les Flamands, ce sont les frites molles. Les Wallons sont d’abord frustrés par les frites qui ne sont pas assez chaudes.

Barquette ou sachet ?

En général, tant les Flamands que les Wallons sont fan de la barquette en carton. Le cornet classique (vous humez ce parfum de nostalgie ?) est toutefois beaucoup plus populaire en Wallonie qu’en Flandre. Et c’est bien vu, car le papier est meilleur pour la qualité des frites ! Il les garde plus longtemps chaudes et croquantes.

On peut mettre un petit extra dessus ?

Peut-on mettre du sel sur les frites ? Apparemment oui, car 70% des Belges répondent oui quand on leur pose cette question en remplissant leur paquet de frites. Des épices pour Saté ? Pas en Wallonie, mais bien en Flandre. Et surtout chez les jeunes Flamands.

Une remarque à ce sujet : ce n’est pas idéal de saler les frites si le but est de les emporter à la maison. Le sel attire l’humidité, dans la vapeur de l’emballage les frites deviennent plus vite molles. Les frites qui sont mangées immédiatement peuvent naturellement être salées.

Et les petites sauces ? La mayonnaise reste la sauce la plus demandée. Never change a winning team. Une autre grande classique est la sauce carbonnade… mais alors seulement en Flandre. Oui, les Wallons n’en raffolent pas vraiment. L’Andalouse est par contre beaucoup plus populaire en Wallonie qu’en Flandre. Là, c’est même la deuxième sauce la plus choisie. Et la sauce Joppie ? Aussi un truc très flamand. En Wallonie, on opte plutôt pour la sauce Brasil.

Et une boulette avec ça…

Voit-on les mêmes différences pour les snacks de friterie ? Bien entendu, il fallait s’y attendre. Le Bicky décroche la médaille d’or partout, suivi par la fricadelle (ou saucisse au curry, ou hamburger long). Ensuite, les différences l’emportent.

Par exemple, les bitterballen sont nettement populaires en Flandre avec une troisième place dans le top dix des snacks les plus choisis. En Wallonie, les bitterballen ne sont absolument pas un choix fréquent en friterie. La fricadelle spéciale est aussi quelque chose de typiquement flamand. En Wallonie, seuls 3% des clients des friteries choisissent ce snack, alors qu’en Flandre ce chiffre est de 29%. Une mitraillette est par ailleurs un snack beaucoup plus wallon que flamand.

En général, on commande aussi moins de snacks en Wallonie.

Delizio fait l’union des friteries !

Mais tout le monde est bien d’accord sur ce point : qu’elles soient fines ou larges, les frites doivent être délicieusement croquantes et pas trop grasses. Et nous y veillons avec nos graisses de friture ! Optez-vous pour la graisse animale ou végétale ? Vous obtenez de toute façon la meilleure qualité.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Envie de plus de Delizio ? Donnez votre adresse e-mail et découvrez toutes les nouvelles et l’inspiration au premier rang.

Votre adresse e-mail

Vous êtes inscrit à notre newsletter !