Optez pour le goût des vraies frites belges !

Nieuws
Optez pour le goût des vraies frites belges !

Optez pour le goût des vraies frites belges !

Dans le monde anglo-saxon, on les appelle French fries, et rien ne peut être plus loin de la vérité. Les frites sont belges et seuls nous, les Belges, connaissons le goût que les vraies frites doivent avoir.

Comment bien faire

Sur internet, dans les livres de cuisine comme dans les médias, toutes sortes de trucs et astuces sont dispensés sur la meilleure manière de couper, cuire et servir les frites. Le dénominateur commun de tous ces avis, le voici :

La préparation

  • Coupez les pommes de terre en bâtonnets de 6 mm d’épaisseur.

  • Rincez-les à fond et faites-les tremper 30 minutes dans de l’eau froide avec du vinaigre ou du jus de citron.

  • Séchez-les bien dans un linge propre.

Comment mieux faire

  • Eerste bak: frituur op 150 – 160 °C gedurende 5-6 minuten. Laat uitlekken en afkoelen.

  • Tweede bak: frituur op 180 – 190 °C voor 2-3 minuten tot goudbruin.

Hoe het beter moet

Chez Delizio, nous sommes d’accord. De cette façon, vous cuirez effectivement de bonnes frites. Mais tout l’art, c’est de pouvoir cuire de très bonnes frites. Et pour atteindre cette qualité, il faut utiliser les bons produits.

Pommes de terre

Le mieux, c’est d’utiliser des pommes de terre avec une haute teneur en fécule et une faible teneur en humidité. Cette combinaison favorise le côté croustillant que les frites doivent avoir à l’extérieur et la texture moelleuse de l’intérieur. Quelques bonnes sortes à utiliser sont :

  • Russet

  • Idaho

  • Bintje

Mieux vaut éviter les pommes de terre qui contiennent trop d’eau si vous ne voulez pas servir des frites molles et lourdes dans votre établissement. L’excès d’humidité rend les frites moins croquantes ce qui leur fait absorber plus d’huile.

Huile ou graisse : que choisir pour vos frites ?

Cette question nous mène au véritable secret des meilleures frites : la matière grasse. 

Alors que les vraies friteries belges cuisent leurs frites à la graisse de bœuf, c’est plus difficile à faire dans l’ensemble de l’horeca. Les friteuses qui ne doivent pas tourner à longueur de journée fonctionnent mieux avec de l’huile. L’huile se réchauffe plus vite et est donc plus flexible pour le travail en restaurant. Cependant, il lui manque ce qui fait le goût authentique de la vraie frite belge.

Mais ce problème n’existe plus. Car vous pouvez commander maintenant chez Delizio des blocs de Graisse de Bœuf de 2,5 kg et les ajouter à votre gré à votre huile de friture. Cela présente trois énormes avantages :@

  • La Graisse de Bœuf Delizio vous assure de servir à partir d’aujourd’hui des frites qui ont l’arôme, le goût et la texture que les vraies frites belges devraient avoir.

  • Vous déterminez vous-même combien de Graisse de Bœuf vous ajoutez à votre huile. La proportion que nous conseillons : 70% huile de friture Delizio et 30% de Graisse de Bœuf Delizio.

  • Votre friteuse restera flexible. Vous n’avez pas besoin de frites ? Débranchez-la. Le mix d’huile et de graisse reste suffisamment liquide pour pouvoir être réchauffé très vite.

Continuez donc à faire ce que vous faites si bien dans votre cuisine, mais sachez que le goût de la vraie frite belge est à portée de main.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Envie de plus de Delizio ? Donnez votre adresse e-mail et découvrez toutes les nouvelles et l’inspiration au premier rang.

Votre adresse e-mail

Vous êtes inscrit à notre newsletter !